Soin des pneus

Importance de la pression des pneus

Une pression de l'air optimale doit être maintenue pour garantir la sécurité, les performances de conduite optimales, la durée de vie des pneus et le rendement en carburant.

Les pneus perdent environ une livre par pouce carré (psi) chaque mois. Par conséquent, il est important de contrôler tous les pneus, même le pneu de secours, au moins une fois par mois ou avant un trajet sur une longue distance.

Fréquence de contrôle conseillée

La pression des pneus doit être vérifiée au moins une fois par mois et avant chaque voyage longue distance.

Pression des pneus et durée de vie des pneus Hankook Tire ca-fr - Soin des pneus
Pression des pneus et durée de vie des pneus

État de la pression des pneus

Pression d'air basse : entraîne une augmentation de la largeur de la surface de contact, ce qui génère une force excessive sur chaque côté de la bande de roulement. L'abrasion extérieure peut endommager chaque partie du pneu. Elle contribue également à augmenter l'inclinaison du flanc par rapport à celle de la pression d'air optimale, ce qui peut être dangereux.

Pression d'air élevée : En raison de la forme gonflée du pneu, comme un ballon, la force est concentrée au centre. La force inégale qui en résulte sur la surface de contact devient la cause d'une usure irrégulière de la bande de roulement.

Vérifier que la pression des pneus est optimale

Porte latérale côté conducteur  Hankook Tire ca-fr - Soin des pneus
Porte latérale côté conducteur

Hankook vous recommande de contrôler la pression des pneus une fois par mois.

Le niveau de pression d'air optimal pour votre pneu se trouve sur le côté intérieur de la portière de la voiture, ou dans le manuel de la voiture (l'emplacement de l'autocollant peut varier en fonction du pays).

Le chiffre sur le flanc du pneu signifie la pression maximale du pneu. Par conséquent, n'appliquez pas une pression de pneu supérieure à celle-ci.

Comment vérifier la pression des pneus

Achetez une jauge de pression de l'air homologuée ou emmenez votre véhicule dans un atelier technique (ou une station essence) à proximité pour effectuer un contrôle.

Les pneus doivent être contrôlés "à froid" (au moins trois heures après le dernier trajet).

Insérez la jauge dans la vanne.

Comparez le niveau de pression d'air mesuré avec le niveau indiqué sur la porte du véhicule.

Si le chiffre mesuré est plus élevé, laissez l'air s'échapper jusqu'à ce que le chiffre corresponde à celui indiqué sur la porte du véhicule.

Si le chiffre mesuré est plus petit, ajoutez de l'air jusqu'à ce que le chiffre corresponde à celui indiqué sur la porte du véhicule.

open quick menu
Haut